Descriptions de fonction


Trésorier

 Le trésorier est nommé parmi les marguilliers et son mandat doit être renouvelé chaque année. Le bon sens commande qu'on ne change de trésorier que si c'est vraiment nécessaire car c'est lui qui est l'agent le plus actif de l'administration fabricienne. S'il est efficace, compétent et soigneux, il faut le conserver le plus longtemps possible ; si au contraire, il est incompétent ou négligent, on en choisira un autre le plus vite possible. La responsabilité des fabriciens est gravement engagée sur ce point.

 

Le trésorier peut bénéficier d'une indemnité, modeste en regard de son service et de sa responsabilité. Cette indemnité est égale à 5% du montant des recettes ordinaires de la fabrique, compte non tenu du subside communal (art. 17 des recettes ordinaires) et de la quote-part de charges sociales supportée par les travailleurs (art. 18 a.). Il faut noter que, dans l'état actuel de la jurisprudence, cette indemnité payée au trésorier n'est pas taxable à l'impôt des personnes physiques. Elle doit être considérée comme un remboursement forfaitaire de frais engagés pour la fabrique.

 

Le trésorier est réputé comptable public pour tous les actes ou faits se rapportant à sa gestion financière (art. 10 de la loi du 4 mars 1870, §2). 

 

Ceci signifie qu'il doit : 

  • procurer la rentrée des sommes dues à la fabrique et faire à cet effet toutes les diligences nécessaires ;
  • donner quittance au nom de la fabrique ;
  • payer, sur présentation de mandats signés par le président du bureau et à concurrence des sommes inscrites au budget, les sommes dues par la fabrique ;
  • tenir les registres de comptabilité, à savoir le journal, registre coté, numéroté et paraphé par le président du bureau, où l'on inscrit jour par jour les recettes et les dépenses et, si possible, un grand livre de recettes et dépenses dans lequel un ou plusieurs feuillet(s) sont consacrés à chacun des articles du budget en recettes et en dépenses ;
  • placer en banque l'argent en caisse et celui des troncs et des collectes destinés au culte;
  • présenter chaque année au conseil au premier dimanche de mars le compte de l'année écoulée.

Le trésorier est également compétent en matière administrative. 

 

A ce titre, il doit :

  • exécuter les marchés conclus par le bureau pour la dépense de l'église et les frais de sacristie,
  • faire tous les actes conservatoires pour le maintien des droits de la fabrique,
  • accepter sous réserve d'approbation les donations entre vifs et en faire rapport au bureau,
  • faire rapport au bureau des legs au profit de la fabrique,
  • signer au nom de celle-ci les actes d'acceptation définitive des donations et de délivrance des legs,
  • avertir le bureau de l'échéance des baux,
  • placer les capitaux provenant de ventes, ou de dons et legs,
  • veiller spécialement, avec le bureau, à l'entretien des bâtiments, 
  • soutenir au nom de la fabrique les procès dans lesquels elle est engagée. 

La nomination d'un nouveau trésorier donne lieu à ce qu'on appelle un compte de clerc à maître, c'est-à-dire un compte écrit par lequel le trésorier sortant donne précisément la situation financière active (caisse, comptes financiers, créances à recevoir) et passive (dettes, sommes restant dues) de la fabrique, depuis le dernier compte approuvé, en ce compris les créances ou dettes éventuelles du trésorier vis-à-vis de la fabrique. Le nouveau trésorier accepte le compte purement et simplement ou peut émettre des réserves. Dans ce cas, le conseil de fabrique l'examine et peut à son tour l'accepter ou le rejeter ; le Gouverneur de la province décide en dernier lieu.

 

Vous trouverez sur le site Internet du diocèse (www.diocesedenamur.be) un modèle de compte de clerc à maître et quitus.

 

Enfin, il ne faut pas confondre le trésorier de fabrique avec le comptable professionnel qu'on rencontre parfois, travaillant généralement pour plusieurs fabriques, rémunéré sur base horaire sur production de factures : ce comptable est un fournisseur de services, il ne s'apparente pas au trésorier qui reste en tout état de cause seul responsable de la comptabilité fabricienne. L'existence d'un comptable et la prise en charge de sa rémunération se justifient par le fait que la comptabilité fabricienne est, et deviendra encore, relativement complexe et souvent difficile à maîtriser par un trésorier bénévole parfois peu formé aux techniques financières. L'utilité de ces comptables professionnels sera, pensons-nous, de plus en plus reconnue, même par les communes amenées à les rémunérer indirectement par le biais du supplément communal.

 

Service aux fabriques d’église

Source : Diocèse de Namur - Ajouté ce 14 juin 2020


Sacristain

- Ouverture et fermeture de l'église sous sa responsabilité pour toutes occasions.

- Signaler à la fabrique d'église tout manquement pour les besoins du culte ou problèmes constatés. 

- Il est l'intermédiaire privilégié entre le prêtre et tous les acteurs des célébrations. 

- Il doit préparer les offices en veillant :

 

Au chauffage, éclairage - ornements - hosties - burettes - ouverture du tabernacle - arrangement des tables, chaises et panneaux - allumage des cierges - préparation de l’encensoir et de l'eau bénite (enterrements) - veilleuses d'offrandes - eau bénite dans le bénitier - guidage éventuel des enfants de chœur en l'absence de catéchistes - nettoyage et remplacement des manuterges - clés du tabernacle - nettoyage des aubes du prêtres et enfants de chœur - préparation de l'église pour les baptêmes, mariages et enterrements - impression et répartition des lectures et intentions ainsi que tout travail lié aux célébrations mais n'incluant pas le nettoyage de l'église, chorale et l'organiste.

 

Il est normalement aidé par les membres du Conseil pastoral pour les lectures et les fêtes.


Secrétaire

Le secrétaire a pour fonctions de tenir les écritures du conseil, de rédiger et de transcrire les délibérations, et de signer, avec le président, la correspondance et les expéditions des procès-verbaux. 


Président

Le président a pour fonctions de diriger l'assemblée, de signer avec le secrétaire la correspondance et les expéditions de procès-Verbaux ; il a voix prépondérante en cas de partage des voix. En cas d'absence, ses fonctions sont exercées par le membre le plus ancien, sauf désignation spéciale entérinée par une délibération spéciale du conseil.


Bénévoles