Le trésorier est nommé parmi les marguilliers et son mandat doit être renouvelé chaque année. Le bon sens commande qu'on ne change de trésorier que si c'est vraiment nécessaire car c'est lui qui est l'agent le plus actif de l'administration fabricienne. S'il est efficace, compétent et soigneux, il faut le conserver le plus longtemps possible ; si au contraire, il est incompétent ou négligent, on en choisira un autre le plus vite possible. La responsabilité des fabriciens est gravement engagée sur ce point.
Le trésorier peut bénéficier d'une indemnité, modeste en regard de son service et de sa responsabilité. Cette indemnité est égale à 5% du montant des recettes ordinaires de la fabrique, compte non tenu du subside communal (art. 17 des recettes ordinaires) et de la quote-part de charges sociales supportée par les travailleurs (art. 18 a.). Il faut noter que, dans l'état actuel de la jurisprudence, cette indemnité payée au trésorier n'est pas taxable à l'impôt des personnes physiques. Elle doit être considérée comme un remboursement forfaitaire de frais engagés pour la fabrique.
Le trésorier est réputé comptable public pour tous les actes ou faits se rapportant à sa gestion financière (art. 10 de la loi du 4 mars 1870, §2).
Ceci signifie qu'il doit :
Le trésorier est également compétent en matière administrative.
A ce titre, il doit :
La nomination d'un nouveau trésorier donne lieu à ce qu'on appelle un compte de clerc à maître, c'est-à-dire un compte écrit par lequel le trésorier sortant donne précisément la situation financière active (caisse, comptes financiers, créances à recevoir) et passive (dettes, sommes restant dues) de la fabrique, depuis le dernier compte approuvé, en ce compris les créances ou dettes éventuelles du trésorier vis-à-vis de la fabrique. Le nouveau trésorier accepte le compte purement et simplement ou peut émettre des réserves. Dans ce cas, le conseil de fabrique l'examine et peut à son tour l'accepter ou le rejeter ; le Gouverneur de la province décide en dernier lieu.
Vous trouverez sur le site Internet du diocèse (www.diocesedenamur.be) un modèle de compte de clerc à maître et quitus.
Enfin, il ne faut pas confondre le trésorier de fabrique avec le comptable professionnel qu'on rencontre parfois, travaillant généralement pour plusieurs fabriques, rémunéré sur base horaire sur production de factures : ce comptable est un fournisseur de services, il ne s'apparente pas au trésorier qui reste en tout état de cause seul responsable de la comptabilité fabricienne. L'existence d'un comptable et la prise en charge de sa rémunération se justifient par le fait que la comptabilité fabricienne est, et deviendra encore, relativement complexe et souvent difficile à maîtriser par un trésorier bénévole parfois peu formé aux techniques financières. L'utilité de ces comptables professionnels sera, pensons-nous, de plus en plus reconnue, même par les communes amenées à les rémunérer indirectement par le biais du supplément communal.
Service aux fabriques d’église
Source : Diocèse de Namur - Ajouté ce 14 juin 2020
- Ouverture et fermeture de l'église sous sa responsabilité pour toutes occasions.
- Signaler à la fabrique d'église tout manquement pour les besoins du culte ou problèmes constatés.
- Il est l'intermédiaire privilégié entre le prêtre et tous les acteurs des célébrations.
- Il doit préparer les offices en veillant :
Au chauffage, éclairage - ornements - hosties - burettes - ouverture du tabernacle - arrangement des tables, chaises et panneaux - allumage des cierges - préparation de l’encensoir et de l'eau bénite (enterrements) - veilleuses d'offrandes - eau bénite dans le bénitier - guidage éventuel des enfants de chœur en l'absence de catéchistes - nettoyage et remplacement des manuterges - clés du tabernacle - nettoyage des aubes du prêtres et enfants de chœur - préparation de l'église pour les baptêmes, mariages et enterrements - impression et répartition des lectures et intentions ainsi que tout travail lié aux célébrations mais n'incluant pas le nettoyage de l'église, chorale et l'organiste.
Il est normalement aidé par les membres du Conseil pastoral pour les lectures et les fêtes.
Le secrétaire a pour fonctions de tenir les écritures du conseil, de rédiger et de transcrire les délibérations, et de signer, avec le président, la correspondance et les expéditions des procès-verbaux.
Le président a pour fonctions de diriger l'assemblée, de signer avec le secrétaire la correspondance et les expéditions de procès-Verbaux ; il a voix prépondérante en cas de partage des voix. En cas d'absence, ses fonctions sont exercées par le membre le plus ancien, sauf désignation spéciale entérinée par une délibération spéciale du conseil.
GEFEN - Groupement d'Entraide des Fabriques d'Église de Namur - 081 58 11 08 - 0491 07 60 03 - robert.cocq@skynet.be